Les muffins aux myrtilles et moi, c'est une sacré histoire ou plutôt un défi... puisque plusieurs fois dans la semaine, mon chéri s'arrête dans une boulangerie près de son travail pour y dévorer plusieurs de leurs muffins aux myrtilles en ne cessant de me vanter leur texture, leur goût... Il m'en a même ramené à la maison pour que je goûte !! Il m'a rendu folle alors je me suis lancée le défi de trouver une recette de muffins aux myrtilles qui ressemblent à ceux qu'il aime tant... Je sélectionne donc une première recette trouvée dans un de mes livres de cuisine et sors les myrtilles - achetées chez Picard - du congélateur... Je prépare tous les ingrédients nécessaires quand soudain je tombe nez à nez avec une recette qui figure au dos du sachet de myrtilles Picard : MUFFINS AUX MYRTILLES... Je remballe mon bouquin et décide de tester la recette de Mr Picard en me disant que s'il a de bons produits, il a sûrement aussi de bonnes recettes... Résultat : la boulangerie de mon chéri a de la concurrence maintenant !! Ils sont exactement pareils... Défi relevé et je vous dis pas la satisfaction que j'en ai retiré !!

Maintenant c'est à vous d'essayer, ça en vaut vraiment la peine... Ces muffins ont une texture ultra légère et je n'en ai jamais goûté d'aussi bons - à part à la boulangerie mais maintenant, c'est de l'histoire ancienne :-)

muffins_myrtilles_3

Pour 10 gros muffins - Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

  • 125 g de beurre fondu

  • 300 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 2 oeufs entiers

  • 150 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 20 cl de lait

  • 175 g de myrtilles Picard congelées

Dans un récipient, mélanger le beurre fondu avec la farine, la levure chimique et une pincée de sel

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, le sachet de sucre vanillé et le lait

Mélanger la deuxième préparation (liquide) dans la première jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7)

Remplir de pâte à mi-hauteur chaque moule à muffins préalablement beurré et fariné. Ajouter 1 cs de myrtilles congelées et compléter aux 3/4 du moule de pâte Alors là, je n'ai pas fait pareil... J'ai décongelé les myrtilles au micro-ondes, je les ai essuyé avec du papier absorbant et incorporé à la pâte avant de mettre celle-ci dans les empreintes à muffins...

Faire cuire à 200°C (th 6/7) pendant 20 min. Laisser tiédir puis démouler et se jetter dessus lorsqu'ils sont refroidis !!

Même Tigrou a eu le privilège de goûter à ces muffins !!

muffins_myrtilles_4

Bon dimanche...