750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
9 mars 2008

Crème catalane

cr_mes_catalanes_4_

Source : "Petites crèmes" d'Isabel Brancq aux Editions Marabout

petites_cr_mes_isabel_brancq

Pour 6 petits plats à crème brûlée

  • 8 jaunes d'oeufs

  • 60 cl de crème fraîche liquide (j'ai utilisé de la 15% de MG)

  • 80 g de sucre semoule

  • 1 citron non traité (que je n'ai pas mis...)

  • 1 bâton de cannelle

  • 4 cs de sucre en poudre pour la caramélisation

Préchauffer le four à 100°C (th 3-4)
Prélever les zestes de citron. Mélanger énergétiquement les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier
Faire chauffer la crème fraîche liquide, le zeste de citron et le bâton de cannelle dans une casserole, à feu doux. Laisser infuser 5 min environ, ôter le bâton de cannelle, verser dès les premiers frémissements sur les oeufs battus puis mélanger à la cuillère en bois
Répartir le tout dans 6 petits plats à crème brûlée (avec une cuillère, j'enlève toujours le surplus de mousse qui s'est formé car je ne trouve pas ça très bon une fois cuit) puis les disposer dans un plat allant au four, verser de l'eau à mi-hauteur et faire cuire au bain-marie pendant 1h15
Laisser les crèmes refroidir puis les placer 2 heures au réfrigérateur
Saupoudrer les crèmes de sucre puis les faire caraméliser, soit à l'aide d'un chalumeau de cuisine, soit 3 min au four en mode gril
Dans les 2 cas de figure, disposer au préalable les crèmes dans un plat rempli d'eau froide pour éviter qu'elles ne redeviennent liquides
Placer 10 min au frais avant de déguster, si vous y arrivez !!

cr_mes_catalanes_11 cr_mes_catalanes_6_

Publicité
Commentaires
D
Trop bon la crème catalane ! A+
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité