750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
9 janvier 2009

Croustillants au chèvre, tomates et basilic

croustillants_ch_vre_tomates_basilic

Pour 2 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 5 min

  • 4 à 6 feuilles de pâte filo

  • 1 jaune d'oeuf battu

  • 1 bûche de chèvre (pour en avoir testé plusieurs, celle qui donne le meilleur résultat est la Sainte Maure Sélection de la marque Soignon)

  • 2 ou 3 tomates coupées en petits morceaux

  • du basilic haché frais ou surgelé

Prendre les feuilles de pâte filo dans le sens de la largeur. Au pinceau, étaler une fine couche de jaune d'oeuf sur toute la largeur inférieure en commençant à 4-5 centimètres du bas de la feuille. Ajouter des rondelles de bûche de chèvre puis des tomates coupées en petits morceaux et saupoudrer de basilic haché

croustillants_ch_vre_tomates_basilic_3

Refermer la feuille de pâte filo : la plier sur elle même en commençant par le bas puis rabattre les côtés et continuer de rouler la pâte sur elle même. Je ne vais pas jusqu'au bout de feuille. Je roule la pâte 3 ou 4 fois puis je la soude avec un peu de jaune d'oeuf

croustillants_ch_vre_tomates_basilic_4 croustillants_ch_vre_tomates_basilic_6
croustillants_ch_vre_tomates_basilic_7 croustillants_ch_vre_tomates_basilic_8

Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (il restera encore des feuilles de pâte filo que vous pouvez garder plusieurs jours au frigo, bien emballées pour éviter qu'elles dessèchent. En général, je les utilise le lendemain pour faire un dessert avec comme garniture soit des bananes grossièrement écrasées caramélisées dans un peu de miel à la poêle + chocolat noir râpé, soit avec des fruits frais, comme des petits morceaux de pommes et poires que je fais aussi caraméliser avec un peu de sucre à la poêle + filet de caramel. Pour le pliage, je fais comme plus haut mais je badigeonne le dessus de beurre fondu et je mets le tout au four th 6-7 pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que ça devienne doré et bien croustillant...)

Faire dorer les croustillants au chèvre quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Accompagné d'une salade verte parsemée de quelques noix... hummmm c'est trop bon !!

croustillants_ch_vre_tomates_basilic_9

Publicité
Commentaires
H
on a vraiment les mêmes goûts, toutes tes recettes me font saliver...
L
Avec le chèvre c'est trop bon !!
L
Que des ingrédients dont je raffole, je craque forcément !<br /> Bonne année 2009! :o)
C
Ces petits croustillants ont l'air, mmmmh délicious ;D<br /> bizzzzzzz
G
Un régal ces croustillants, je raffole! Bonne journée.
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité