Il y a encore quelques mois, si on m'avait proposé de manger des tomates farcies j'aurais répondu "non merci, les tomates c'est pas trop mon truc" ou alors j'aurais laissé la tomate de côté dans un coin de mon assiette. Et puis l'autre jour, quand j'ai fait ces brochettes de poulet - clic - j'ai ajouté des tomates cerise pour faire plaisir à mon homme... bon ben j'ai quand même goûté... et devinez quoi ?! Je crois que je commence à faire la paix avec les tomates !! enfin avec les tomates cuites parce que pour les tomates crues c'est pas encore gagné mais bon on va pas aller trop vite... héhé

Depuis plusieurs jours, me voilà surprise par une envie de tomates farcies... Bon d'accord, elles ne sont pas très photogéniques mais c'était tellement bon - eh oui, j'ai quand même attendu 26 ans pour découvrir les tomates farcies - qu'après tout c'est pas grave !!

tomates_farcies_2

Pour 2 personnes - Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min + 35 min

  • 4 belles tomates
  • 100 g de chair à saucisse
  • 150 g de boeuf haché
  • 2 petits oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cs de persil haché
  • 2 petites cc de concentré de tomate
  • 1 tranche de pain de mie
  • 5 cl de lait
  • 1 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre

Laver puis découper un petit chapeau à chaque tomate. Les évidez avec une cuillère parisienne (réserver la chair) sans percer le fond. Saler légèrement l'intérieur et les retourner sur une grille pour leur faire perdre un peu d'eau

Emincer les oignons et la gousse d'ail

Dans un faitout, faire blondir les oignons avec la cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail puis la viande et laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps. Ajouter le persil haché, saler et poivrer puis mélanger. Ajouter la chair des tomates réservée ainsi que le concentré de tomate dilué dans un peu d'eau et laisser mijoter 5 min (j'ai encore ajouté 1/4 d'une tablette de bouillon de légumes émiettée)

Petite parenthèse : Il y a quelques temps, je vous présentais mon assistant de cuisine... Eh bien figurez vous qu'il fait aussi le ménage !!! du moins quand ça l'intéresse bien sûr... La preuve en image : Tigrou en action, une fraction de seconde après que j'ai éclaboussé toute la cuisine en ouvrant ma boîte de concentré de tomate !!!

tomates_farcies_3

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Tremper la tranche de pain de mie dans le lait, l'égoutter, l'émietter puis l'intégrer à la farce. Mélanger le tout et laisser cuire quelques minutes (le jus des tomates doit s'évaporer)

Farcir les tomates en pressant bien pour faire rentrer un maximum de farce. Les couvrir de leur chapeau et les placer dans un plat (bien serrées)

Enfourner 30-35 minutes. Je les ai servies avec du riz...

tomates_farcies_1

Pour finir, regardez un peu ce que nous sommes aller cueillir avec mon chéri :

P5310008

2 kg de FRAISES !!
Une petite photo qui va rendre dingue une de mes fidèles lectrices : ma mère...

Ca sent la confiture tout ça !!!
Bises, Mel