750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
29 avril 2008

Une bonne tartiflette ou comment se consoler quand les températures font le yoyo...

Il y a quelques jours, je vous parlais de notre petite virée au bord d'un plan d'eau... C'était samedi et il faisait 24°C... Dimanche, le soleil était toujours au rendez-vous mais alors hier, chute phénoménale des températures : 11°C et pluie toute la journée... Même mon chat n'a pas voulu mettre le nez dehors, il a préféré rester avec moi sous une couette bien douillette !!!

tigrou_1

En fin d'après-midi, je me me dirige vers le frigo pour faire l'inventaire et j'aperçois un reblochon qui s'ennuyait fermement au fin fond du frigo et je n'ai pu résister à l'appel d'une petite tartiflette pour nous réchauffer un peu... Ca rebooste le moral ça !!

tartiflette_1

Pour 2-3 personnes

  • 1/2 reblochon

  • 6 ou 7 pommes de terre

  • 50 g de lardons fumés

  • 2 tranches de jambon fumé

  • 1 oignon

  • 1 petite gousse d'ail (que je ne mets pas toujours)

  • 10 cl de crème liquide

  • sel, poivre

Peler et couper les pommes de terre en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur
Porter une casserole d'eau salée à ébullition et y mettre à précuire les pommes de terre 12 min environ

Pendant ce temps, émincer l'oignon en demi rondelles, piler la gousse d'ail pelée et couper les tranches de jambon en petits carrés

Dans une poêle et sans ajouter de matière grasse, faire revenir les lardons, les oignons, l'ail et le jambon sur feu moyen et en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Lorsque les pommes de terre ont fini de précuire, les égoutter et les disposer dans le fond d'un plat allant au four. Répartir dessus les oignons, lardons, l'ail et le jambon puis verser la crème liquide un peu partout. Saler, poivrer et disposer le reblochon coupé en deux, croûte vers le haut (vous pouvez aussi enlever la croûte...)

tartiflette_2 tartiflette_3

Enfourner 20-25 min jusqu'à ce que la croûte soit bien croustillante et dorée. Servir avec une belle salade verte légèrement assaisonnée

tartiflette_4

Publicité
Commentaires
M
Trop mignon ton chat !
C
tartiflette idéal et si savoureux pour un temps maussade
S
Hummm !! Miam ! Rien de tel qu'une bonne tartiflette pour se remonter le moral en voyant le temps qu'il fait ! Ta tartiflette est à croquer et ton ptit chat trop trop mimi ;-)
L
mmmmh, tu as dit tartiflette? Je fonce :-)
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité