750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
13 avril 2008

Minis cakes aux oignons, lardons, confit de tomates séchées et fromage blanc

Hier soir j'ai vécu un grand moment... un moment rempli d'émotions intenses, de joie, de rires... Ce moment, je l'attendais depuis si longtemps... il s'agit des retrouvailles avec ma meilleure amie d'enfance - Jen - que je n'avais pas vu depuis 1998... Vous vous rendez compte !? En cette occasion, nous avons mangé notre premier barbecue de l'année chez un de mes meilleurs amis - Alex - qui a également connu Jen... En fait, nous avons profité de sa venue pour inviter d'autres amis de l'époque, avec qui nous avons encore des contacts à l'heure actuelle et qu'elle a également connu... C'est vraiment super des soirées retrouvailles comme ça ! Sauf qu'on se rend compte que le temps passe vite et qu'il ne nous épargne pas !

J'ai alors préparé différentes salades (carottes, pommes de terre et pâtes) ainsi que des minis cakes aux oignons, lardons, confit de tomates séchées et fromage blanc - recette repérée sur le blog La chocolaterie de Séverine qui a elle-même arrangé à sa sauce une recette du site Marmiton et que je remercie au passage car c'était délicieux... je ne sais pas combien de fois j'ai entendu mes amis me dire "Hummm, trop bon" !! C'est vrai que le fromage blanc apporte une touche légère particulièrement appréciable

minis_cakes_oignons_lardons_tomates_s_ch_es_fromage_blanc1__

Pour un moule en silicone de 9 empreintes à minis cakes

  • 3 oeufs
  • 100 g de fromage blanc
  • 2 oignons
  • 1 sachet de levure (je n'ai que mis la moitié d'un sachet)
  • 1 cs de concentré de tomate 2 cc de confit de tomates séchées
  • 100 g de gruyère râpé
  • 100 g de lardons
  • 125g de farine
  • de la ciboulette (je n'en ai pas mis car j'en mettais déjà dans d'autres muffins salés au maïs et au camembert...)
  • sel, poivre

Eplucher et émincer les oignons, puis les faire revenir dans une poêle doucement avec des lardons sans les faire colorer

Battre les oeufs avec le sel, le poivre, le fromage blanc et le concentré de tomates confit de tomates séchées

Ajouter la farine, la levure et le gruyère, puis le mélange oignons-lardons. Verser dans les empreintes à minis cakes et mettre à cuire à 180°C (th 6) pendant 15-20 min environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau)
Pour un moule à cake unique, Marmiton recommande une cuisson à 180°C pendant 10 min, puis à 160°C pendant 20 à 25 min et Séverine propose une cuisson à 200°C pendant 20 min

minis_cakes_oignons_lardons_tomates_s_ch_es_fromage_blanc3__

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon début de semaine !

PS : Merci encore à toi Jen d'avoir accepté mon invitation et j'espère vraiment qu'on trouvera un moment pour remettre ça en juin ! Bisous ma belle

Publicité
Commentaires
H
je fais rarement de cake salé mais le tien ma donné envie de m y remettre<br /> il est tout simplement parfait<br /> a+
S
Je suis contente que l'a recette t'as plu, sans concentré de tomate,ça ne doit pas etre mauvais aussi....
M
je ne sais pas quoi te répondre... peut-être parce que les tranches se chevauchent sur la photo donc je te l'accorde, on ne voit pas très bien mais je trouvais ça joli de les disposer comme ça... ou alors peut-être que pour la photo je suis tombée sur le mini cake sorti de l'empreinte que j'ai rempli en dernier (tu sais, chez moi il est toujours plus pauvre que les autres le petit dernier :-()
T
hum, ces cakes ont l'air délicieux... mais seulement 125 g de farine pour 100 g de lardons, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de lardons sur les tranches en photo?
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité