750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
6 avril 2008

Mon blog a 1 mois... Pour fêter ça : une charlotte au chocolat blanc et aux fraises !

Mon blog a 1 mois aujourd'hui ! Que le temps passe vite... 44 recettes postées - j'ai quand même bien travaillé ! - et 1776 visiteurs... Alors je voulais simplement vous dire un grand MERCI, merci de faire vivre ce blog par vos nombreuses visites et vos petits commentaires qui me touchent toujours beaucoup... Pour vous remercier, je vous ai préparé une belle charlotte...

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS1_

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS_

Source : "Charlottes rigolotes" de Nicole Renaud aux Editions First

Charlottes rigolotes !

Pour 6 personnes - Préparation : 30 min - Cuisson : 20 min - Réfrigération : 6 heures minimum

Pour la génoise (moule de 20 cm de diamètre) :

Dans le livre, c'est un disque de génoise toute prête qui est utilisé mais j'ai préféré faire la mienne... Pour cela, j'ai suivi une recette du blog "cerises et clafoutis" mais pour notre recette, il faut diminuer les quantités de moitié je pense étant donné qu'au final j'ai dû couper la génoise en deux et congeler l'autre moitié (elle était trop épaisse)

  • 4 oeufs

  • 120 g de sucre

  • 120 g de farine (avec levure incorporée pour moi)

  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C

Avec le batteur électrique, travailler les oeufs et le sucre pendant environ 10 min (environ 7 min quand on a un robot Kenwood...)
La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS2_

Tamiser la farine et le sel puis incorporer délicatement à la préparation oeufs-sucre en mélangeant avec une cuillère en bois  afin d'obtenir une pâte homogène (ça forme des petits grumeaux alors finalement j'ai remis un coup de fouet électrique)

Verser cette pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et beurré (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie)

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS3_

Enfourner 12 min environ, sortir et laisser refroidir avant de démouler

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS4_

Pour le bavarois au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 20 cl de lait

  • 12, 5 cl de crème liquide

  • 30 g de sucre en poudre

  • 2 feuilles de gélatine (4g)

  • 1 cs d'eau de fleur d'oranger

Pour le bavarois aux fraises (qui est aux framboises dans la recette d'origine) :

  • 20 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 350 g de fraises
  • 60 g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 15 cl de crème
    + 2 gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour imbiber la génoise :

  • 10 cl de nectar de fraise ou de fruits rouges (j'ai utilisé du sirop de fraise dilué dans un tout petit peu d'eau)

Pour le décor :

  • 2 paquets de biscuits Fingers
  • quelques framboises
  • des copeaux de chocolat blanc

Préparation :

Préparer le bavarois au chocolat blanc : Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, 3 min. Incorporer le lait chaud et transvaser le mélange dans une casserole à fond épais puis faire épaissir la crème sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle nappe la spatule (c'est une crème anglaise)

Hors du feu, incorporer le chocolat blanc cassé en morceaux, l'eau de fleur d'oranger et la gélatine essorée entre les mains

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS5_

Laisser refroidir dans une jatte. Quand la crème est bien refroidie, incorporer la crème liquide fouettée

Préparer le bavarois aux fraises : Mixer 250 g de fraises et tamiser la purée obtenue

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS6_ CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS7_

Préparer la crème de la même manière que la précédente en remplaçant le chocolat par le coulis

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS8_

En fait, j'ai préparé les deux crèmes l'une après l'autre et je les ai laissé bien refroidir au réfrigérateur. Puis j'ai placé un grand saladier au réfrigérateur ainsi que les batteurs du fouet électrique et la crème liquide au congélateur pendant 30 min environ. Puis, j'ai battu l'ensemble de la crème liquide en chantilly (soit 27,5 cl) que j'ai séparé en deux pour y incorporer la crème au chocolat blanc et la crème aux fraises ... Ca fait moins de vaisselle ! Pour le bavarois aux fraises, j'ai ajouté 2 gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif) car en mélangeant la crème aux fraises à la chantilly, j'ai trouvé que le résultat final n'avait pas beaucoup de couleur...

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS9_

Montage : Beurrer et déposer un cercle à pâtisserie sur un plat. Déposer le disque de génoise (je vous rappelle que j'ai dû couper mon disque de génoise en 2 et congeler l'autre moitié tant il était haut) et garnir le tour du cercle avec les biscuits Fingers coupés à la hauteur du cercle (je ne vous cache pas que c'était la misère... Le mieux, c'est d'avoir un cercle à pâtisserie réglable)

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS10_ CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS11_

Arroser le disque de génoise de nectar de fraise (ou de sirop dilué dans un peu d'eau)

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS12_

Etaler la mousse au chocolat blanc, puis déposer les 100 g de fraises restantes coupées en morceaux et élaler le bavarois aux fraises

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS13_ CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS14_ CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS15_

Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer au moins 6 heures (toute une nuit pour moi)

Retourner la charlotte sur une assiette de service, retirer le cercle et décorer de framboises et de copeaux de chocolat blanc (réalisés à l'aide d'un économe)

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS16_ CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS17_

Verdict : un entrement aussi joli à regarder que bon ! Toutefois, j'ai rencontré plusieurs difficultés dont je veux vous faire part afin d'améliorer cette recette. Tout d'abord, les biscuits Fingers... L'une d'entre vous s'est demandé comment tenaient les biscuits et elle a bien raison ! Ils tiennent mais difficilement, quelques uns tombent si on ne manipule pas la charlotte avec grande délicatesse... C'est pourquoi je l'ai entourée d'un petit ruban ! Soit dit en passant, les Fingers apportent vraiment une touche originale et le mariage des bavarois fondants et des Fingers croquants est excellent en bouche !
Ensuite, le bavarois aux fraises ne se tient pas aussi bien que celui au chocolat alors pour servir, c'est pas le top... Je pense qu'il est préférable d'inverser l'ordre de montage, à savoir génoise - bavarois fraises - morceaux de fraises - bavarois chocolat ou alors de ne pas retourner la charlotte, d'oter simplement le cercle et de décorer à sa guise sur le bavarois aux fraises !

Je vous souhaite un bon dimanche !

CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS19_ CHARLOTTE_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES_FINGERS20_

Publicité
Commentaires
C
magnifique gateau!!!
C
sublissime
S
Waouh! Je n'avais jamais vu cette charlotte... mais elle est... SPLENDIDE! Félicitations à toi c'est un chef d'oeuvre! =)
G
ta recette sera testée et à mon avis approuvée jeudi dans une semaine lors d'un repas entre collègues<br /> quand je leur ai parlé de la présentation avec les fingers elles ont dit cherche pas plus loin ce que tu vas nous ramener en dessert ...<br /> merci
G
je salive ........<br /> tout est extra que ce soit la composition de la mousse, comme l'aspect de la génoise ... sans oublier la présentation finale .........<br /> waouhhhh quel effet ...<br /> digne d'un grand patissier<br /> j'adopterai la recette prochainement ..<br /> merci !!
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité