750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
3 avril 2008

Brioche torsadée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat (MAP + four)

Voici mon premier essai de brioche maison et je suis très contente, elle est très belle et surtout très bonne !

brioche_torsad_e_cr_me_p_tissi_re_p_pites_chocolat_MAP_

Source : "Pain maison, spécial machine à pain" aux Editions Marabout Chef

pain_maison_sp_cial_MAP

Pour une brioche pour 4 personnes

  • 30 ml de lait (40 ml pour ma machine à pain qui a un TH de 60%)

  • 150 g de farine T45

  • 1 oeuf battu en omelette

  • 1/2 cc de sel

  • 1 petite cc de levure instantanée

  • 60 g de beurre

  • 1 cs de sucre

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain selon l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme "pâte levée" (ou "pâte seule" ou encore "pâte à pizza") qui dure environ 1h30 (pétrissage et pousse)

Pour la garniture :

  • 100 ml de lait

  • 1 jaune d'oeuf

  • 20 g de sucre

  • 10 g de farine

  • 20 g de poudre d'amandes

  • 30 g de pépites de chocolat

Pendant que le programme se déroule, préparer la crème pâtissière : Battre le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Verser le lait bouillant, remuer et mettre sur feu doux en tournant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir

Une fois le programme terminé, sortir le pâton et l'étaler en forme de rectangle. Le recouvrir de crème pâtissière et parsemer de pépites de chocolat

Rouler en boudin et couper ce boudin en deux dans le sens de la longueur. Torsader les deux boudins en veillant à ce que la crème pâtissière reste toujours vers le haut, puis donner à cette torsade la forme d'une couronne

brioche_torsad_e_cr_me_p_tissi_re_p_pites_chocolat_MAP3_

Laisser lever 45 min à l'abris des courants d'air (dans le four éteint par exemple) puis enfourner 25 min dans un four préchauffé à 180°C (th 6 mais th 4-5 pour moi, mon four carbure...)

Dès la sortie du four, badigeonner de sucre fondu mélangé à un peu d'eau

brioche_torsad_e_cr_me_p_tissi_re_p_pites_chocolat_MAP5_ brioche_torsad_e_cr_me_p_tissi_re_p_pites_chocolat_MAP6_

Publicité
Commentaires
C
cela parait super en effet,<br /> <br /> je voudrais savoir il n'y a pas plus de farine a <br /> <br /> mettre que 150gr c'est tout??????<br /> <br /> merci
L
ça donne envie !<br /> j'ai également ce livre, mais je me rends compte que je n'ai pas trop fait de recettes jusqu'à présent !<br /> <br /> je vais aller le feuilleter ;)
L
ça donne envie !<br /> j'ai également ce livre, mais je me rends compte que je n'ai pas trop fait de recettes jusqu'à présent !<br /> <br /> je vais aller le feuilleter ;)
H
félicitations tu l'as parfaitement réussi! Figure-toi que ça fait deux fois que je rate cette recette et deux fois qu'elle est toute serrée, je dois râter un truc... La tienne est splendide! Tu me fais trop envie!
C
Ta brioche est tout bonnement superbe. Bravo, bravo !
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité