750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
31 mars 2008

Pâtes au pesto de basilic

Pour la petite histoire, c'est en Autriche, chez la soeur de mon chéri, que nous avons découvert les pâtes au pesto... Tous pris d'une flemmardise aigue ce jour là, nous avons opté pour une commande de pâtes à emporter dans un petit resto qui ne propose que des pâtes à emporter d'ailleurs ! J'ai même trouvé ce concept bien sympa... Bref ! Avant ce jour là, les pâtes au pesto eh ben ça ne me disait rien du tout... rien que de savoir toute l'huile que ça contenait ça m'affolait ! Et ce jour là, j'ai goûté... Et devinez quoi ? ... J'ai beaucoup aimé ! Depuis, c'est devenu un plat que je cuisine régulièrement et la recette qui a conquis mon coeur et celui de mon chéri vient du livre de Jody Vassalo : "Pasta" aux éditions Petit Plat Marabout

pates_au_pesto_

pates_au_pesto__

Pour 2 personnes

  • 25 g de pignons de pin

  • 1/2 gousse d'ail

  • 50 g de feuilles de basilic frais

  • 25 g de parmesan râpé

  • 5 cl d'huile d'olive vierge extra (je n'en mets que 3 cl et c'est très bon...)

  • 1 cs de confit de tomates séchées (ma petite touche perso...)

  • 125 g de spaguettis secs

Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle sur feu moyen (attention, ça va vite... quelques minutes suffisent... ne les laissez pas sans surveillance au risque de les retrouver carbonisés ! eh oui, ça m'est déjà arrivé...)

pates_au_pesto1_

Piler la demi-gousse d'ail, laver les feuilles de basilic

Mixer les pignons de pin, l'ail, le basilic et le parmesan au robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène

pates_au_pesto2_

Transférer la pâte dans un petit saladier, ajouter le confit de tomate séchée

pates_au_pesto3_

pate_pesto_4

Puis incorporer l'huile petit à petit et réserver

Faire cuire les spaguettis 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Quand ils sont cuits, les mettre dans une sauteuse assez grande et ajouter le pesto

pates_au_pesto6_

Remuer, sur feu moyen, jusqu'à ce que les pâtes soient bien imprégnées de pesto et servir aussitôt !

Astuces :

* Vous pouvez préparer le pesto à l'avance... Il suffit de le transférer dans un récipient hermétique, de le napper d'une fine couche d'huile d'olive pour éviter qu'il ne s'oxyde et de couvrir avec du film alimentaire ou un couvercle

* Le pesto se congèle facilement donc quand le basilic est au mieux de sa forme, pensez à préparer ce pesto en grande quantité et à le conserver en petites portions au congélateur (il se garde plusieurs mois dans des bacs à glaçons ou encore des petits sacs de congélation)
Riche en graisse, le pesto ne se fige jamais totalement sous l'action du froid : il devient alors facile d'en prélever une petite part pour réhausser une soupe, un jus de viande...

Publicité
Commentaires
H
le pesto fait maison c'est encore meilleur je trouve!
C
C'était DéLiCieux !!!<br /> Merci pour cette recette qui a ravie tout le monde. Je la garde précieusement car j'ai des amateurs de pâtes à la maison, gourmands aussi et je pense que ta recette de charlotte pourrait leur plaire...
V
Un plat que j'adore...
S
Excellent le pesto fait maison !
C
oh tiens donc j'ai jamais essaye masi ca me parait tres tres bon
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité