750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Derniers commentaires
6 mars 2008

Il était une fois un Kouglof...

Pour la petite histoire : mon chéri m'a offert, pour la Saint Valentin de cette année, deux jours dans un hôtel Thalasso situé dans une petite ville voisine de Strasbourg en Alsace. C'était vraiment très bien mais en rentrant j'étais obnubilée par une seule chose : le Kouglof (spécialité alsacienne) que j'avais mangé au petit déjeuner! Trop bon... Il fallait donc absolument que je trouve une recette de Kouglof qui se rapproche au maximum de celui que j'avais mangé et un moule bien sûr... Après plusieurs recherches et essais qui ne m'ont pas satisfaite, mes yeux se sont arrêté net sur une merveilleuse image du magazine "Les pâtisseries de Grand-mère : ses meilleures recettes et conseils" que voici

IMG1

Ingrédients pour un moule à Kouglof d'environ 24 cm de diamètre

  • 30 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure sèche (j'ai utilisé de la levure de boulanger fraîche)

  • 80 g de sucre

  • 12,5 cl de lait

  • 3 oeufs

  • 500 g de farine

  • 8 cs d'huile de germe de maïs (que j'ai remplacé par de l'huile de noix)

  • zestes d'1/2 citron non traité (pas mis, on n'aime pas)

  • 1 pincée de sel

  • 125 g d'abricots secs ou de pommes (pour moi c'était abricots secs et j'ai un peu réduit la quantité initiale pour pouvoir ajouter des raisins secs aussi)

  • 2 cs d'eau de vie d'abricot ou de pomme ou jus de citon (j'ai substitué par du jus d'orange mais on peut également utiliser du rhum)

  • 50 g d'amandes en bâtonnets

+ du beurre et de la chapelure ou amandes moulues (j'ai moulu des noix) pour le moule
+ sucre glace pour saupoudrer

Réalisation

Tamiser la farine, la verser dans un récipient et faire une fontaine au milieu. Mélanger la levure de boulanger fraîche ou sèche avec le lait tiède, une cc de sucre et 2 cs de farine puis verser la préparation dans la fontaine. Couvrir et laisser lever 15 min à l'abris des courants d'air. Puis ajouter l'huile, les oeufs et le sucre. Bien pétrir le tout en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur - ramener toujours un peu de farine sur les autres ingrédients et les travailler. Quand les ingrédients commencent à bien être amalgamés les uns aux autres, ajouter la pincée de sel et continuer à pétrir la pâte (environ 10 min pour moi dans le bol du robot avec crochet pétrisseur)
Laisser lever la pâte 30 à 45 min à l'abris des courants, recouverte d'un torchon

Pendant ce temps, beurrer un moule à Kouglof d'environ 24 cm de diamètre (prendre soin que tous les renfoncements du moule soient bien beurrés) et le saupoudrer de chapelure ou d'amandes moulues

Couper les fruits secs en dés, les mettre dans un saladier avec l'eau de vie ou le jus de citron et les laisser macérer. Puis les incorporer à la pâte levée avec 40 g d'amandes en bâtonnets

Disperser le reste d'amandes dans le fond du moule beurré, pétrir encore une fois la pâte (environ 10 min) puis la verser dans le moule et la laisser lever dans le moule recouvert d'un torchon, à l'abris des courants d'air (j'ai mis mon moule dans le four éteint et la pâte a très bien levée) pendant 30 à 45 min

Mettre le kouglof dans le four non préchauffé (départ à froid) et cuire pendant environ 40 min à 180°C (thermostat 6)

Personnellement, mon four met les gaz! Donc j'ai cuit le Kouglof à 120°C (th 4) et au bout de 35 min j'y ai planté un pic en bois qui est ressorti sec donc j'ai arrêté la cuisson... Ce Kouglof est excellent et s'enrichit en saveurs et en texture au fils des jours... Pour le conserver, je l'ai emballé dans du film alimentaire et au bout de deux jours il n'en restait plus une miette!!

Conseils :

  • Réunir tous les ingrédients nécessaires environ 30 min avant de commencer à pétrir la pâte. Ils seront ainsi tous à même température et il en résultera une pâte bien lisse

  • La farine doit toujours être tamisée afin d'avoir une pâte et en conséquence un gâteau parfait

  • Votre gâteau aura encore plus d'arôme si vous le badigeonnez de beurre fondu et le saupoudrez de sucre glace dès la sortie du four...

kougelhof_13_ kougelhof_15_ kougelhof_1_ kougelhof_10_

Et pour vous, ce sera avec ou sans sucre...?!

Publicité
Commentaires
M
merci Mel d'être si généreuse, de partager avec d'autres ces bonnes recettes que tu nous prépares avec tant de plaisir et qui sont toujours accompagnées de cette phrase magique sortie de notre bouche "c'est un vrai délice, trop trop bon"<br /> Je t'aime<br /> maman
F
Salut ma petite Mel,<br /> <br /> J'etrenne la partie commentaires, bien que je n'aie pas encore tenté la recette du Kouglof, mais je connais bien ce gâteau, ayant été mariée à un alsacien, dont la mère, peut-être un peu âcariatre (le "^" sur quel"a"???), réalisait à merveille cette recette.<br /> <br /> Bref, voilà pour l'histoire!! e voulais te féliciter encore pour ton risotto, quel délice!!<br /> <br /> Je te fais de gros bisous ainsi qu'à JP et à très bientôt.<br /> <br /> Fabienne
Publicité
Méli~Mélo Sucré~Salé
Archives
Newsletter
Méli~Mélo Sucré~Salé
Publicité